Les lauréats «pour la laïcité du bien vivre ensemble» ont été mis à l’honneur
Les trophées de la Laïcité
La remise des trophées de la laïcité a eu lieu lundi 3 décembre 2018 dans la salle des États de l’hôtel de ville de Dijon.
L’objectif : distinguer et encourager “des actions de terrain et des projets réalisés au cours de l’année”, rappelle la Ville de Dijon, “à l’occasion du 113e anniversaire du vote de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État”.
La convention de partenariat signée le 5 décembre 2016 entre la Ville et l’Observatoire de la laïcité a été renouvelée
Lauréats 2018 en Bourgogne-Franche-Comté
Trophée de la Ville de Dijon
- Conservatoire Jean-Philippe Rameau, pour son répertoire de chants républicains interprétés par des enfants.
- La Ville de Dijon, pour ses deux labels, Diversité et Egalité professionnelle, obtenus cette année.
Trophée de la Haute-Saône
- Collège Jean Macé de Vesoul, pour son projet «Vivre la laïcité».
Trophées de la région Bourgogne-Franche-Comté
- La Fédération des oeuvres éducatives et de vacances de l’Education Nationale (FOEVEN) et l’Association régionale des oeuvres éducatives et de vacances de l’Education Nationale (AROEVEN) de Bourgogne-Franche-Comté, pour l’édition d’un ouvrage «Tous citoyens ! Tous laïques».
- L’Union régionale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles, pour la présentation d’une exposition «Bien dans leur genre».
- L’Université de Bourgogne, pour des étudiants acteurs de la laïcité dans l’enseignement supérieur.
- Le rectorat de Franche-Comté, pour son label «Les enfants de la République».
- L’action partenariat entre le lycée Louis Pergaud de Besançon, l’association A la rencontre de Germaine Tillion, le Musée de la résistance et de la déportation, les universités de Franche-Comté des Saarlandes (en Allemagne), pour un travail de mise en avant de la citoyenne qu’était Germaine Tillion.
Trophée des départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort
- L’Association pour le lien, l’entraide, le droit et la différence (ALEDD), pour la réflexion menée sur la question de comment mettre les associations du handicap au coeur de la démocratie et de la laïcité.
Trophée de la Côte-d’Or
- Le collectif Violence et Genre, avec les associations ALTEA, FETE, CIDFF 21, ADEFO, CEMEA et Solidarité Femmes 21, pour une journée d’études annuelle la semaine contre les violences faites aux femmes en novembre. Le thème de la journée était : «Le sexisme, le reconnaître, le déconstruire et le combattre.
Trophée de la Ville de Besançon
- L’association PARI engagé dans l’accompagnement scolaire, pour l’organisation de discussions avec les jeunes et leurs parents habitant le quartier Planoise. En partenariat avec la Ligue de l’enseignement.
Trophée de l’Académie de Dijon
- Le lycée Les Marcs d’Or de Dijon, pour la réalisation des trophées de la laïcité 2017 et 2018.