NVL-La revue, décembre 2018 : La Laïcité

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LAÏCITÉ 

Du concept aux réalités
Laïcité et droit, Elsa FOREY et Pierre BRUNO
Observatoire et « observatoires » de la laïcité, Pierre BRUNO
École et laïcité : les fondamentaux, entretien avec Christophe MIQUEU
Bibliothèques et laïcité : Position de l’ABF, Sophie RAT
Laïcité ! Moi de mon temps… , Arthur TÉNOR
Du côté des livres jeunesse
Arthur Ténor, des romans pour réfléchir au collège, Bernadette POULOU
La laïcité du côté des documentaires jeunesse, Bernadette POULOU
« Et pourtant elle tourne », des livres sur les origines, Claudine C. STUPAR
« Après tout, qui inventa les Dieux ? » sur l’album Dieux, Janie COITIT GODFREY
PAROLE DE PRO(F) 
C’est quoi être un bon élève ? Nathalie BUCAU
ÉCHOS DE LA VIE DU LIVRE
Le poussin Blaise à l’attaque ! Mac Do, Amazon… Claudine C. STUPAR
POÉSIE
« La poésie c’est pour mieux voir », Claudine C. STUPAR
NOUVELLES LECTURES 

En couverture 1 et 2, les images de Rossana BOSSU sont extraites de Qui est ce ? Les mille vies de l’être humain sur un texte de Paola Vitale, aux éditions Dadoclem 2018. © Dadoclem. Nos vifs remerciements à Danica Urbani.
En couv 1 : « image qu’on peut interpréter aussi bien comme l’ovule assailli par les spermatozoïdes que comme notre « planète bleue » arrosée de météorites venues de l’univers étoilé qui l’entoure… ou bien comme un oeil cillé grand ouvert… ouvert sur la sublime réalité du monde à connaitre. »
En couv 4, Le Premier dessin de l’arbre de l’évolution proposé par Charles Darwin, un arbre avec « des branches partant d’un point initial, le premier être vivant ». Voir l’article de CCStupar, p 39.

Édito

Souvenons-nous : le 11 octobre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, tenait une conférence de presse: 402 cas d’atteintes à la laïcité entre avril et juin de cette année, 60 cas jugés suffisamment difficiles pour nécessiter le déplacement d’une équipe « laïcité » du rectorat, entre 15 et 20 signalements par jour depuis la rentrée…. Si à l’école primaire les atteintes émanent le plus souvent des parents, au collège et au lycée,elles sont plutôt le fait d’adolescents dans des établissements classés en REP, réseau d’éducation prioritaire, des secteurs qui cumulent les difficultés sociales. La formation du citoyen a toujours été au cœur de nos préoccupations. Aussi, dans une période où le souvenir des attentats de 2015 nous brule encore, où les atteintes à la laïcité sont préoccupantes, où son instrumentalisation par des politiques comme des confessions l’est tout autant, nous a-t-il paru essentiel d’examiner comment le livre de jeunesse rend compte de ce principe fondateur de notre démocratie républicaine. Les regards croisés d’une juriste, d’un sociologue, d’un professeur de philosophie, d’une bibliothécaire, d’un écrivain nous ont donné les éléments de réflexion nécessaires. Loin des polémiques, le retour aux fondamentaux donne l’ancrage indispensable  pour aller du concept aux réalités. Ainsi avons-nous délibérément laissé de côté tous les livres regroupés dans le vaste creuset du « vivre-ensemble » pour d’abord examiner les documentaires. Quelle définition donnent-ils du concept de laïcité ? Comment se vit-il au quotidien ? Ensuite, la question des origines (de l’homme et du monde) étant au cœur des contestations d’enseignement, nous avons observé la façon dont les albums abordent ce thème sensible avec les plus jeunes, afin de lutter contre une confusion dangereuse entre science et croyance. Enfin, le très bel album de T. Dedieu et T. Murat, Dieux,invite à une réflexion philosophique. « Après tout qui inventa les dieux ? » Mythes fondateurs, récits des origines, récits religieux sont parmi les  réponses possibles à l’interrogation fondamentale de l’homme devant l’univers. Pourtant, ils sont source de conflits entre les hommes. Règle fondamentale de la République Française, le principe de laïcité donne le cadre qui permettra la fraternité. Il est de notre devoir de le faire vivre. Bernadette Poulou, Directrice de Rédaction à  NVL