L’Observatoire Régional de la Laïcité Bourgogne Franche-Comté tient à apporter son soutien inconditionnel aux femmes iraniennes et afghanes face à l’ultra-rigorisme religieux.
Les femmes afghanes, après avoir été privées d’accès à l’instruction et à la connaissance, sont aujourd’hui interdites de travailler pour des organisations non gouvernementales (ONG) internationales ou locales car elles auraient enfreint les codes vestimentaires. Elles ne peuvent sortir seules et découvertes, elles subissent des mariages forcés et des violences innombrables. Ont-elles encore le droit de vivre ?
En Iran, les droits des femmes demeurent tout aussi précaires et les femmes iraniennes manifestent pour l’égalité Femmes-Hommes et contre le port du voile obligatoire.
Dans tous les cas, il s’agit de l’oppression brutale inscrite dans les lois et les mœurs de la république islamique et du régime des talibans, qui conduit à une répression systématique et sanglante de la part du pouvoir.
Partisan d’une stricte séparation de la religion et de l’Etat, l’Observatoire dénonce la condition des millions de femmes qui subissent aujourd’hui la dictature et l’oppression de l’obscurantisme religieux, notamment en Iran et en Afghanistan, qui les prive de leurs droits fondamentaux.
L’Observatoire rappelle que la condition du développement humain et le gage d’une société libre et juste, c’est l’égalité entre femmes et hommes.
Il rend hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont le courage de mener un tel combat souvent au péril de leur vie, car l’émancipation, la compréhension du monde extérieur, le droit à l’éducation, à l’instruction et à la connaissance sont des droits fondamentaux.
L’Observatoire Régional de la Laïcité Bourgogne Franche-Comté salue les femmes et les hommes de ces pays qui s’engagent dans ce combat émancipateur.
Faisons de cette lutte une de nos priorités partagées, fondée sur la mobilisation de la communauté nationale et internationale afin que soient respectés le droit et la protection des femmes.
Faire nôtre ce combat, c’est mener, partout et en tout temps, non seulement le combat de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais également celui de la dignité humaine.
Share this: