« NOUS ET LES AUTRES »

Exposition à la Maison des Sciences de l’Homme à Dijon  (3 – 14 décembre 2018)

Pourquoi une exposition, pourquoi cette exposition ?

Il s’agit déjà d’apporter du savoir – il en faut toujours, toujours plus, encore et encore, pour espérer dissiper les préjugés et le fanatisme.

Pourtant « Nous et les autres » : ce titre dû à Carole Reynaud-Paligot, historienne, commissaire de l’exposition originale du Musée de l’Homme, propose davantage que le seul savoir, il en appelle à un récit, ce récit de l’Altérité si nécessaire et si manquant à notre époque désabusée et saturée d’informations.

L’Autre,  dans ses modalités multiples – « les autres » –  faisant effraction au cœur de l’Histoire selon la route improbable et intraçable qui mène du racisme et de l’antisémitisme au génocide.

L’Autre aussi, portant dans ses noms l’énigme de ce qui est chaque fois une aventure humaine insolite et souvent l’indice d’un dérangement dans le confort installé des quotidiens : les Musulmans, les Noirs, les Roms…

Ces noms, et beaucoup d’autres consignés dans l’exposition, ou seulement indiqués en pointillés en elle, réservant de diverses manières la part de l’invention du spectateur, sollicitant même son intervention, connotent une multitude  de situations où des hommes entrent en scène pour constituer chaque fois une version  singulière du grand récit de l’Humanité.

« Nous et les autres »: l’exposition ambitionne de mener jusqu’à ses dernières conséquences ce préalable simple mais qui est peut-être la clé de toute culture et de toute éducation, l’appel à briser les murailles épaisses du soi et à se mettre « à la place de l’autre ».                                                                                          Alain David,  LICRA Dijon

Nous et les autres dossier de présentation Obs Laïcité