Site icon Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté

Des Mariannes du lycée des Marcs d’Or pour les trophées de la laïcité 2017

Des élèves de la section taille de pierre du lycée dijonnais ont réalisé douze bustes de Marianne, qui seront remis en trophées le 04 décembre par l’observatoire régional de la laïcité. Un travail techniquement complexe, qui s’intègre dans une démarche plus générale sur la laïcité.

Ces buste de Marianne, d’une finesse étonnante , sont l’œuvre de Lola Clerc (terminale bac pro), Valentin Bonnotte et Teddys Chassua (1ère année de CAP), tous trois en section taille de pierre au lycée polyvalent des Marcs d’Or à Dijon. Douze pièces ont été fabriquées, qui seront remises le 04 décembre lors des Trophées de la laïcité de l’Observatoire régional de la Laïcité de Bourgogne-Franche-Comté.

C’est Lionel Jeanneret, inspecteur vie scolaire au rectorat, qui a initié une démarche pédagogique visant à mêler la réalisation de ces objets symboliques tout en en donnant aux élèves l’occasion de «s’approprier la cause». Bassir Amiri, président de l’observatoire régional de la laïcité, a évidemment sauté sur l’opportunité, voyant en celle-ci une belle façon de «valoriser l’action des jeunes».

Machine à commande numérique

Le travail de modélisation a été fait par le professeur de taille de pierre, Jean-Yves Huet, sur machine à commande numérique à partir d’une simple photo de la figure nationale, porteuse des valeurs de notre République, liberté, égalité, fraternité. Après le travail de la machine, inaugurée il y a dix-huit mois, les trois élèves ont pris le relais, outils en main, pour le travail de finition. Un travail qui demande savoir-faire, patience et minutie, et dont le résultat est bluffant. «Ici, la complexité est assez poussée» confie le professeur.

Ce mercredi, en présence de Hyacinthe Diouf, conseiller municipal, de Marie Bertin, vice-présidente de l’observatoire régional de la laïcité, et des personnes déjà nommées, Lionel Jeanneret, Bassir Amiri et Jean-Yves Huet, le proviseur du lycée des Marcs d’Or, Mathieu Romain, a présenté les œuvres et le processus de fabrication de celles-ci, au sein de l’atelier de taille de pierre du lycée. Aux Marcs d’Or, 45 élèves suivent une formation taille de pierre, «avec une mixité des parcours et des publics, puisqu’il y a parmi eux des scolaires, des contrats pro (avec le Greta 21) et des apprentis».

Des trophées qui distinguent des actions concrètes

Les Trophées de la laïcité de l’Observatoire régional de la Laïcité de Bourgogne-Franche-Comté sont décernés annuellement par l’Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont remis chaque année à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Les trophées distinguent et encouragent des actions de terrain et des projets réalisés au cours de l’année portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

N.R.
Article publié le 17 novembre 2017 sur INFOS-DIJON
Quitter la version mobile