A Dijon, plantation d’un arbre de la laïcité le 9 décembre.
Pour plus d’information, Côte-d’Or | Citoyenneté. Dijon : un “arbre de la laïcité” planté place Granville (bienpublic.com)
A Besançon, dans le cadre de la semaine du 7 au 11 décembre 2020, le collectif « Laïcité Bisontin », le Café Charlie, la Fédération Leo Lagrange, La Ligue de l’enseignement, l’Observatoire régional de la Laïcité, les Francas, l’UNSS, SOS Racisme et la Ville ont proposé une semaine d’action autour du sport et de la laïcité, au plus près de certaines écoles bisontines et de l’école d’Avanne Aveney.
Le 9 décembre 2020, au sein de l’école Granvelle de Besançon, pour commémorer le 115ème anniversaire de la loi de 1905, des jeunes de l’UNSS ont présenté une prestation dansée et de jeunes enfants des Francas ont proposé des prises de parole en rapport avec la laïcité. Ceci en présence du Directeur de cabinet représentant le Préfet du Doubs, de l’Inspecteur d’académie représentant le Recteur, de la Maire de Besançon, de représentants de l’Observatoire régional de la laïcité et d’associations partenaires.
A Belfort, le collège Rimbaud a reçu le visite de Monsieur le Recteur de l’académie de Besançon, accompagné du Directeur Académique du Territoire de Belfort, de l’Inspecteur référent des valeurs de la République et d’une vice-présidente du Conseil Départemental.
Cette manifestation était le point d’orgue d’une semaine dédiée à la Laïcité au sein de l’établissement. Jean-François Chanet a ainsi eu l’occasion de voir différents ateliers et expositions. Cela a été l’opportunité d’un échange avec élèves et enseignants sur la thématique qui nous est chère.
L’Observatoire était au cœur de la manifestation représenté par Philippe Naas principal du collège et membre de la structure.
Liberté d’expression, caricatures, liberté de conscience ont été au centre des échanges et des travaux. Une focale particulière a également eu lieu sur les pères fondateurs de la loi dans un contexte historique.
Plus d’informations sur le site de l’Est Républicain : Photos. Les élèves belfortains sensibilisés à la laïcité (estrepublicain.fr)
A Auxerre, un hommage discret mais volontariste
Avec juste l’autorisation préfectorale d’une cérémonie à 6 personnes, ce 9 décembre 2020, journée nationale de la Laïcité, a rassemblé les représentants de la mairie d’Auxerre, de l’Observatoire Régional de la Laïcité, et de différentes associations œuvrant pour la défense de ce principe, dont la Ligue de l’Enseignement et l’UFAL.
Gildas Aubry de Maraumont, vice-président de l’Observatoire, a rappelé l’actualité brûlante de ce principe d’émancipation et de protection des libertés les plus fondamentales. Plus que jamais, il s’agit de réaffirmer notre attachement à la Laïcité qui garantit un modèle de société, de femmes et d’hommes libres et égaux. Pour que la laïcité demeure le socle de la citoyenneté en contribuant à la liberté d’expression, à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la dignité des personnes, l’Observatoire répond présent afin que l’esprit laïque de la France fasse rempart à tous les discours de haine, à tourte forme d’instrumentalisation, d’extrémisme et d’obscurantisme.
Capucine Vigel, proviseur du lycée Vauban, a rappelé la création de ce square de la Laïcité en 2017, rendant hommage au travail de Floris Jansen, alors directeur de cabinet du maire Guy Ferez. C’est un lieu où le principe de la laïcité peut et doit devenir actif. Ce square a été conçu pour que chaque citoyen, toutes les écoles et établissements scolaires puissent y faire vivre les valeurs qui ont fait et qui font la France. Chaque portrait de figures icaunaises est l’occasion d’un travail pédagogique dont on ne peut faire l’économie.
La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe de l’Observatoire sur des mots de Jean Jaurès dans la dépêche du 16 juin 1889.
A Vesoul, des manifestations ont été organisées dans les établissements scolaires.
Share this: