Communiqué de presse : Assassinat de Samuel Paty
L’Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne Franche-Comté condamne l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine à proximité du collège du Bois d’Aulne, où il enseignait, et tient à exprimer son soutien à sa famille, à ses collègues ainsi qu’à ses élèves dans l’horreur qui les frappe.
Il soutient l’ensemble du corps enseignant, qui contribue, par son engagement constant, à la construction de la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République, dont on mesure, face à cet acte lâche et barbare, à quel point elles doivent être entretenues et portées haut. Plus que jamais, les enseignants sont en première ligne pour combattre l’obscurantisme et l’intolérance par l’instruction publique et laïque et faire en sorte que chaque enfant s’approprie des valeurs et des principes qui lui garantissent de pouvoir exercer son esprit critique ainsi que sa liberté d’expression et d’opinion dans le débat d’idées constructif et éclairé.
Par-delà la profonde émotion et la colère, qui demeurent face à ce geste, l’Observatoire veut souligner la nécessité d’une défense sans faille des enseignants, personnels de l’éducation nationale et plus largement de l’ensemble des agents publics, dont la détermination à faire vivre la laïcité garantit le vivre ensemble et la concorde.
Samuel Paty est tombé pour avoir fait vivre dans sa mission d’enseignement la liberté d’expression, l’un des droits les plus précieux de l’Homme.
À travers cette attaque islamiste, c’est l’école de la République qui a été visée, parce qu’elle met au cœur de son enseignement et de son fonctionnement un principe, la laïcité, dont le but est de garantir à chacun la défense de ses droits fondamentaux et inaliénables dans le respect humaniste de la différence afin de faire ensemble société, là où la haine cherche querelle, division et anéantissement.
Face à de tels discours et de tels actes, l’Observatoire régional de la laïcité entend souligner que la seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque, parce qu’il nous offre un cadre où faire éclore une société, dans laquelle la liberté, l’égalité et la fraternité, plus que des valeurs, sont le ferment d’une action commune et partagée.
Bassir AMIRI,
Président de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté