Charte des fondateurs

Préambule 
L’objectif de cette charte est de déterminer les orientations et les objectifs de l’observatoire régional de la laïcité de Bourgogne Franche-Comté, dont les statuts ont été déposés le 9 septembre 2016.

Objet
L’objet de l’association rappelé à l’article 2 de ses statuts est le suivant : « promouvoir les valeurs fondamentales de la République dont notamment celles qui découlent du principe de laïcité. »

La République française garantit la neutralité de l’Etat en organisant la séparation des religions et de l’État. Cette neutralité de l’Etat à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles a plusieurs conséquences : le principe de laïcité garantit d’abord la liberté de conscience à  tous en permettant à  chacun de croire ou de ne pas croire. Il permet en outre à chacun l’expression de ses convictions,  dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public. Enfin, la laïcité implique le rejet de toute forme de violence et de discrimination. Ce faisant elle garantit l’égalité  entre femmes et hommes. La laïcité repose ainsi sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre indispensable au vivre ensemble.

Ces principes rappellent les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace public et c’est aussi le but d’un Observatoire  que d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

L’Observatoire a été créé par des femmes et des hommes de tous horizons de pensée, de tous secteurs d’activité, de toutes conditions, sans distinction d’appartenance, de croyance … libres de toutes contraintes politiques, idéologiques, religieuses ou autres, pour affirmer le principe de laïcité qui définit l’identité de l’association et les valeurs et engagements qui en découlent. Ce principe de laïcité est en adéquation avec les missions de service public qu’elle prend en charge et le respect des personnes. Ces valeurs et engagements déterminent le cadre de référence dans lequel l’association conçoit son activité.

Les fondateurs souhaitent rappeler l’article 10 de la déclaration des Droits de l’Homme de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi », en même temps que le texte de la Constitution de la Ve République, qui assure « l’égalité devant la loi de tous ses citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »